BJS FORMATION
Restaurer et Bâtir en Pierre Sèche
En partenariat avec
Durée
3 semaines
(105 heures)
Prix du cycle complet
4800 €
accessible via un financement
Pré-requis
Formation pour toute personne souhaitant s’initier au mode constructif en pierre sèche avec un projet professionnel.
Que vous soyez issus du secteur du bâtiment, du domaine des travaux paysagers, du secteur de l’insertion sociale, membre de collectivités territoriales, intervenants en milieux viticoles, agricoles, forestiers, artistes ou encore bénévoles d’associations, salariés.
La certification vise à faire valider l’acquisition des premiers gestes professionnels vous permettant d’intervenir sur des ouvrages en pierre sèche.
Nous vous proposons à l’automne 2023 une formation certifiante pour apprendre à restaurer et bâtir en pierre sèche !
A l’issue de la formation vous validerez le certificat de capacité, reconnu au niveau national.
Au programme :
– Préparer son intervention pour bâtir ou restaurer votre ouvrage en pierre sèche
– Restaurer un ouvrage en pierre sèche afin de la préserver
La formation se déroulera sur un chantier école situé sur la commune de Saint Romain (21)
L’inscription se fait par un entretien oral et l’admission est confirmée au minimum 1 mois avant la formation.
D’une durée de 3 semaines (105 heures), le coût de la formation de 4800€ est accessible via un financement CPF, OPCO, financements entreprise ou individuel.
Objectifs
Le candidat à la certification au bout de la formation sera capable de :
Préparer son intervention afin de restaurer ou bâtir un ouvrage en pierre sèche Restaurer un ouvrage en pierre sèche afin de le préserver
La certification se propose de vous faire acquérir les compétences suivantes :
1 ) En termes de savoirs : il s’agit d’être capable d’appréhender l’identité et l’histoire des territoires vis à vis de la construction en pierre sèche, d’identifier les usages et les pratiques des modes constructifs sans liant, de connaître les spécificités et les caractéristiques du matériau pierre, d’identifier les outils et de comprendre leurs usages
2) En termes de savoir-faire : il s’agit d’être capable de planifier et préparer son chantier (gérer l’approvisionnement et la mise en sécurité du chantier), sélectionner et trier les matériaux pour réaliser la lithothèque, construire et réaliser un ouvrage simple, contrôler les conformités de la réalisation (respect des aplombs, des niveaux et des mesures)
Pré-requis
Pré-requis : Formation pour toute personne souhaitant s’initier au mode constructif en pierre sèche avec un projet professionnel.
Il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter et avoir une bonne condition physique (port de charges lourdes) et la capacité à se mouvoir aisément sur un chantier. Nos formations sont ouvertes à tout le monde, et si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à prendre contact avec BJS Formation, en amont de votre inscription pour que nous puissions en discuter et, au besoin adapter notre andragogie et nos activités en fonction de votre situation. Si BJS Formation n’était pas en mesure de vous accueillir, nous vous orienterons vers le partenaire Agefiph.
Effectif Minimum : 4 Effectif maximum : 7
Contenu de la formation
– L’histoire du bâti en pierre sèche
– Le mode constructif sans liant
– Le matériau pierre : caractéristiques
– Planifier et préparer le chantier
– Identifier les différentes pierres
– Sélection et tri des matériaux
– Restaurer et construire en pierre sèche
Modalités Andragogiques
Présentiel en situation de travail sur un chantier école Visites pédagogiques, murs, cabotes
Les stagiaires, individuellement et/ou en binôme, sont répartis sur les différents ateliers du chantier école nécessaires à l’édification de l’ouvrage de pierre sèche. Cette méthode d’alterner les différents ateliers permet au stagiaire de reprendre la théorie et d’approfondir la pratique par la mise en situation concrète.
La certification
Elle est constituée d’une évaluation des connaissances et d’une épreuve pratique :
L’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES est réalisée à partir d’un QCM. Pour valider cette épreuve il faut obtenir un score de 60% de bonnes réponses.
L’ÉPREUVE PRATIQUE permet d’évaluer les savoir-faire à partir d’une mise en situation professionnelle réelle.
Elle fait l’objet d’une observation directe réalisée par le certificateur agréé. Elle doit permettre de relever les éléments de preuves validant l’acquisition des compétences techniques.
Elle est également composée d’un entretien technique qui consiste à :
1) évaluer la capacité du candidat à faire une analyse critique de sa réalisation dans le contexte professionnel donné ;
2) vérifier sa capacité à prendre du recul et à mobiliser des ressources lui permettant d’améliorer sa pratique professionnelle.
Dans le cadre du suivi de la formation et de l’obtention du Certificat de Capacité à Restaurer ou Bâtir en Pierre sèche, certificat inscrit au registre France Compétences sous le n°RS5223, le candidat aura possibilité de poursuivre sa formation par un certificat de qualification professionnelle Ouvrier professionnel en pierre sèche, formation inscrite au RNCP sous le n°RNCP35654.
Une insatisfaction ?
Version du 19/07/2023